Petits repères ...

Qu’est-ce qu’une trame verte et bleue ?
EN RÉSUMÉ

Ce que l’on connaît aujourd’hui, c’est le rôle que doit jouer la trame verte et bleue : préserver la biodiversité en favorisant notamment la circulation des espèces. Ce que l’on sait également, c’est que la trame nous aidera à prendre de bonnes décisions pour l’aménagement de notre territoire. En revanche, ce que l’on ne sait pas encore, c’est quelle forme exacte elle peut prendre, ni comment elle peut être mise en place concrètement. Voilà justement ce à quoi les Parcs Naturels Régionaux se sont engagés : traduire sur le terrain cette belle idée.

La notion de « trame verte et bleue » repose sur l’idée que la diversité du monde vivant dépend aussi de la possibilité pour les espèces de se déplacer et de se rencontrer.

 

·   C’est tout d’abord une question de survie : les animaux, mais aussi les plantes à travers la circulation de leurs graines, doivent avoir accès aux lieux où ils peuvent se nourrir et se reproduire. Par exemple, certains crapauds utilisent des espaces différents en fonction la période de leur vie : ils naissent et grandissent au bord des étangs, puis vaquent à leurs occupations d’adultes.. dans la forêt !

 

·   C’est aussi une question d’évolution : la capacité d’adaptation d’une espèce aux changements de son environnement dépend de la possibilité pour ses différents membres de se rencontrer pour échanger leur gènes. Plus il y a d’échanges et de diversité au sein d’une espèce, plus elle a de chance de s’adapter, et plus la biodiversité a de chance de se maintenir ou de progresser.

 

Or, lorsque de grandes zones sont construites (villes, zones industrielles) ou lorsque de grandes infrastructures sont installées (autoroutes, etc.), les espaces naturels se réduisent. Surtout, ils se retrouvent séparés les uns des autres : les espèces ne peuvent que difficilement circuler de l’un à l’autre.

 

Le but d’une trame verte et bleue  est d’enrayer la dégradation de la biodiversité.

 

Cette idée a été défendue notamment lors du Grenelle de l’Environnement.  Il peut s’agir aussi d’espaces « faisant le tampon » entre les différents milieux naturels, ou bien entre ces milieux et des zones occupées par l’homme. En définitive, le but est bien de trouver un équilibre entre les activités humaines et le fonctionnement de la nature.

 

Pourquoi deux couleurs ?

Les espaces terrestres constituent la trame verte. La trame bleue concerne les milieux aquatiques et leurs abords (lacs, rivières….). Dans le projet de trame Verte&Bleue Paca, s’y ajoute la trame « bleu marine », qui évoque les espaces maritimes.

D’où vient cette idée de « trame » ?

L’idée de trame verte est issue des travaux effectués par les scientifiques en écologie du paysage. Cette discipline permet de faire le lien d’une part entre l’écologie, qui se préoccupe d’étudier les relations entre les espèces vivantes et le fonctionnement des milieux naturels, et d’autre part l’aménagement du territoire, qui consiste à décider de la manière dont la société utilise son territoire et répartit ses activités. L’écologie du paysage permet d’évaluer les conséquences des aménagements sur la vie de la nature.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :