4 décembre 2008 : une participation haute en couleur !

Trame verte et bleue paca : une première !

  

Les cinq parcs accueillent à tour de rôle les rencontres et travaux permettant de mener la concertation menée à l’échelle régionale. Le 4 décembre 2008, ils ont organisé un séminaire sur le site du Grand Logisson, à Brunet, dans le Verdon. Ce séminaire était très ouvert, puisqu’il réunissait les membres du « groupe général », soit 80 personnes issues d’univers très variés.  Ce jour-là, le but était de définir la trame verte et bleue : de quoi est-elle composée ? Comment peut-elle fonctionner ?


 

Le projet de Trame Verte&Bleue Paca repose avant tout sur le travail du Groupe Général. Celui-ci précise les concepts de départ, examine les moyens qui pourraient permettre la réalisation d’une trame et fait des propositions, puis les teste. Représentants d’organisations impliquées dans la vie publique, économique et sociale,aménageurs, associations d’habitants, élus, entrepreneurs, agricultuers, urbanistes, scientifiques, chasseurs, naturalistes, gestionnaires …. les membres du groupe alimentent la réflexion collective grâce à leur expérience de terrain. Ce 4 décembre, il s’agissait de produire une définition de la trame verte et bleue sur laquelle tout le monde puisse s’accorder. Difficile question si l’on considère le flou qui entoure encore cette notion. Chacun a donc retroussé ses manches….

 

Une journée très rythmée

Pour que l’on puisse débattre, encore faut-il que l’on ait un point de départ... La matinée a donc d’abord été consacrée à la présentation des données scientifiques dont on dispose aujourd’hui pour comprendre ce qui menace la biodiversité. Trois chercheurs, raphael mathevet ( CNRS) , Philip roche et Thierry Tatoni (IMEP),  se sont relayés pour faire un état des lieux des connaissances : Sur quoi repose la biodiversité ?  Quelle est sa place en région Paca ? Pourquoi l’écologie du paysage est-elle utile ? Les directeurs de parcs ( par l’intermediaire de Didier Olivry- Camargue -  et Carine Ritan- Alpilles)  ont également présenté l’actualité législative liée au Grenelle de l’Environnement, et l’appel à projet lancé par le ministère.  Les participants se sont ensuite répartis en huit ateliers de production d’idées, dont chaque thème abordait un aspect du problème posé par la définition. L’après-midi, les groupes se sont déplacés, afin de prendre connaissance du travail des équipes du matin et de l’enrichir par de nouvelles idées. Peu à peu, sous forme de fiches collées au mur et hiérarchisées, la définition prenait forme. En fin d’après-midi, la quantité de notes et de remarques visible sur les murs témoignait d’un effort collectif impressionnant…

 

La trame prend corps

Le séminaire s’est clôturé avec un partage collectif des travaux et des éléments de définitions. Les participants ont été invités à voter, à l’aide de boîtiers électroniques, pour des propositions issue des ateliers. Selon les organisateurs, , ce résultat est très encourageant : « Le vote final a mis en exergue  des éléments de définition proposés par les ateliers. Sur les points qui restent mitigés, la réflexion devra être approfondie, notamment par la Cellule d’Appui Technique. Il faudra aussi repérer ce qui n’est pas réaliste. Mais à l’issue de cette journée du 4 décembre, on dispose déjà des éléments qui vont permettre de proposer un  squelette de  définition de la Trame Verte et Bleue PACA.à partager  lors de la prochaine réunion du groupe général»  De quoi donner de l’âme au projet …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :