Conférence Française pour la Biodiversité , le projet TVB PACA participe !

Conférence française pour la biodiversité

Téléchargez  la documentation  sur : http://www.biodiversite2010.fr/Conference-francaise-pour-la,358.html

Les 10, 11 et 12 mai 2010, le ministère du Développement durable crée l’événement en organisant la Conférence française pour la biodiversité à Chamonix-Mont-Blanc. Cette rencontre réunira 400 personnes sélectionnées d’horizons divers et posera la question de la gouvernance des politiques publiques et privées de biodiversité. D’importantes perspectives d’avenir devraient s’y dessiner…

Les chefs de projet du programme TVB PACA seront présents !

À Chamonix du 10/05/2010 au 12/05/2010

La Conférence française pour la biodiversité sera le moment phare de l’année pour les partenaires de la biodiversité, comme la Fête de la nature le sera pour le grand public. Thème de la conférence : Quelle gouvernance pour réussir ?

Réunis du 10 au 12 mai 2010 à Chamonix-Mont-Blanc, associations, collectivités locales, entreprises, services de l’État, établissements publics, entreprises, syndicats (les collèges du Grenelle) seront invités à porter un regard nouveau et créatif sur la gouvernance de la biodiversité, pierre angulaire de la réussite des politiques publiques et privées de demain.

En adoptant sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) en 2004, la France s’est promis d’enrayer la perte de biodiversité à l’horizon 2010. Force est de constater que le chemin à parcourir est encore long. Une nouvelle dynamique doit donc être impulsée.

Avec la participation attendue de l’ensemble des acteurs porteurs d’enjeux sur la biodiversité, la Conférence française pour la biodiversité se pense comme le point de départ de cette nouvelle dynamique. À son issue, le processus d’élaboration de la nouvelle stratégie nationale, qui se poursuivra jusqu’en 2011, sera officiellement lancé. Le florilège des propositions qui sortira de la conférence alimentera durablement les réflexions stratégiques qui seront menées en aval.

Construire ensemble

Convaincu de la nécessité d’un dialogue libre et ouvert, le ministère du Développement durable a confié la préparation de la conférence à un comité de pilotage d’une soixantaine de personnes : collectivités, entreprises, associations, chercheurs en sciences naturelles et en sciences sociales, syndicats professionnels, agriculteurs, aménageurs, services de l’État, établissements publics, gestionnaires d’espaces naturels. Chacun, apportant sa vision et sa culture, contribue à faire de la conférence une rencontre où tous se retrouveront.

Pilotée par le ministère du Développement Durable, cette enceinte de dialogue et de travail préfigure l’esprit de la conférence : une combinaison de savoirs et d’expertises mobilisée pour construire, ensemble et autrement, le rapport de l’homme à la biodiversité.

Se poser les bonnes questions

Pour assurer une véritable plus-value à la conférence, le comité de pilotage a choisi d’aborder la biodiversité sous l’angle d’une démarche cohérente qui prend appui sur deux pistes de lecture complémentaires.

la gouvernance comme enjeu…

Depuis la création des premiers outils réglementaires de protection de la nature au début du XXe siècle, les hommes n’ont pas réussi à endiguer le phénomène d’érosion de la biodiversité. Les initiatives n’ont pourtant pas manqué : le ministère n’a eu de cesse de créer de nouveaux outils de protection, quantités de nouvelles voies se développent dans les collectivités et les entreprises, les associations n’ont jamais été aussi actives qu’aujourd’hui… À la recherche d’un modèle de développement durable, le monde de la biodiversité, est donc en mouvement : le cercle des parties prenantes se modifie, la nature des relations évolue, le poids des acteurs change, les rôles se transforment.

Ces dynamiques constituent une incroyable richesse dans la mesure où elles portent les germes d’un nouveau modèle de société. Mais, trop éparses, elles manquent d’une grammaire commune pour produire des résultats.

Ré-envisager les jeux d’acteurs, voilà donc le véritable défi pour la biodiversité. C’est pourquoi, le comité de pilotage en charge de la préparation de la conférence a choisi de faire de la gouvernance l’enjeu de cette rencontre. Comprise comme processus de prise de décisions multi-acteurs, la gouvernance s’impose comme la clé de succès pour une recapitalisation de la biodiversité au sein de la société, surtout au lendemain du Grenelle Environnement où le Président de la République avait appelé à « décider autrement, à changer les méthodes, à préférer la décision issue de la négociation plutôt que la décision issue de l’administration ».

… les pressions comme points d’entrée

Afin de raccrocher son raisonnement sur la gouvernance à des problèmes bien réels, la conférence posera les questions à partir de points d’entrée concrets. Les réflexions sur la gouvernance seront contextualisées en fonction des menaces directes qui pèsent sur la biodiversité : perte des habitats, espèces envahissantes, pollutions et surexploitation des ressources de la biodiversité.

Affronter à bras le corps les pressions qui pèsent sur la biodiversité permettra au final de se mettre dans une posture résolument positive et constructive, tournée vers la recherche de solutions, en vue d’un meilleur pilotage des initiatives en faveur de la biodiversité.

Adopter une démarche originale et moderne

Avec la Conférence française pour la biodiversité, le ministère du Développement durable s’inscrit dans une démarche originale et moderne.

Moderne, en menant le projet dans la plus étroite collaboration avec l’ensemble des porteurs d’enjeux sur la biodiversité.

Originale, dans les multiples façons d’aborder la biodiversité : traiter la biodiversité dans sa globalité : terrestre et marine, remarquable et ordinaire ; une place majeure accordée à l’éclairage des sciences sociales ; un double questionnement sur la gouvernance et les pressions ; une méthode de travail basée sur la créativité.

Téléchargez  la documentation  sur : http://www.biodiversite2010.fr/Conference-francaise-pour-la,358.html

 Le programme

 Le catalogue

Pour en savoir plus sur les réflexions de Chamonix, télécharger les notes de cadrage portant sur :

 La gouvernance

 La perte des habitats naturels

 La surexploitation des ressources naturelles

 Les pollutions

 Les espèces exotiques envahissantes

 Synthèse sur "La stratégie nationale pour la biodiversité : bilan et perspectives"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :