Une dernière journée de travail du groupe général qui a fortement mobilisé !

Publié le par Projet Trame Verte et Bleue PACA

pleiniere.JPG    85 % des membres du groupe de travail des 100 acteurs " clés" du   projet sont venus de toute la Région Provence Alpes Côte d'azur  dans le Parc Naturel Régional des Alpilles , pour cette dernière réunion en séminaire du projet TVB PACA . C'est au coeur  même du village d'Aureille où M. le Maire Régis GATTI ( Président des COPIL Natura 2000 Alpilles et membre de la Commisson Biodiversité de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France) a accueilli les participants dans le dernier né des Parcs NAtiurels Régionaux de la Région ...

 

 

Toujours sous le signe de la convivialité ... et de l'expression !

 

P1070215.JPG  

P1070254.JPG présentation de la représentante du Ministère de l'écologie en charge de la Trame Verte et bleue pour donner le contexte actuel national, à quelques jours du vote du grenelle 2.

 

 

L'objectif ?

Bilan et perspectives en vue de la restitution !

  

En atelier on revient sur la méthode, sur la constitution du groupe, sur les acteurs concernés, sur ce qu'il reste à améliorer, ce qu'il faut absolument valoriser dans une optique de reproductibilité, ce que l'on garde et ce que l'on doit modifier ... un brainstorming en groupe et sous groupe, dans une libre expression animée ... là est toute la philosophie de ce projet de gouvernance .

 

D'accord, pas d'accord ... Différences des points de vue, respect de l'autre ...

 

la biodiversité dans tous ses états a , en préalable des travaux   fait l'objet d'une intervention de la représentante du Ministère de l'écologie en charge de la Trame Verte et bleue pour donner le contexte actuel national, à quelques jours du vote du grenelle 2.

La présentation du plan de restitution des travaux avant compléments et modifications issus des travaux de la journée de travail,  a été faite par les Directeurs des Parcs Naturels Régionaux Carine RITAN et Didier Olivry et le  Cabinet Prospica qui accompagne le projet depuis le début .

Des plenières animées où la parole est vive et libre aux  ateliers pour construire, améliorer et revenir tant sur le fond que sur la forme .... , la journée est restée pour autant sous le signe de la convivialité et du partage ...

 

 

Intermèdes de convivialité :

Partage ... jusque dans les produits locaux !

Des Agriculteurs et viticulteurs du territoire des Alpilles avaient été mis à contribution !

L'apéritif était une dégustation et pour certains une découvertes des vins présentés par leurs propriétaires : Domaine de Lagoy ( St Rémy de Provence) , Domaine de Gourgognier ( Mouries) , Domaine de Dalmeran ( St Etienne du Grès) sont venus présenter leurs vins et ceux de leurs collègues qui n'avaient pu venir et qui bénéficient de l'AOC les Baux de Pce , comme Terre Blanche qui avait répondu à l'appel.

 

Pour l'huile d'olive et les olives , c'était le Président du SIOVB lui m^me ( Jean Pierre Lombrage) , qui a su faire partager toute la différence gustative des produits issus de ce territoire . Nombreux sont repartis avec adresses , contacts, et une ferme envie de revenir vers ces produits locaux...

 

Enfin pour les sucreries, Le Petit Duc ( St Rémy de Pce) et les Biscuits de Tô ( Les Baux de Pce) , comme les jus de fruits bio et originaux ( Fraise verveine, Poire romarin, ...) du Moulin du Calanquet ou de Gourgognier, et le miel et les bonbons de de M. Brun, apicultuer,  qui présentait une dégustation ont favorisé un peu plus la découverte en toute créativité .

 

Et enfin, grace à l'implication du Maire de la commune qui accueillait cette dernière journée de travail du groupe Trame verte et Bleue, le déjeuner champêtre a pu se dérouler sous le tout nouveau boulodrome pour dégister un aioli et Crespeou traditionnel composé de produits Bio ou locaux dont la traçabilité était présentée sur une petite carte de menu.

Toute la manifestation était bien évidemment sous le signe du développement durable : Vaisselle en verre ou bio compostable, Café commerce équitable servi par une association ( Arlethiq) qui agit en faveur du soutien des petis productuers du monde entier, eau servie en caraffes, papiers recyclés et blanchis garantis 100% sans chlore, documentation imprimée à base d'encres végétales en impression labellisée Imprim Vert, organisation de co-voiturage, etc...

 

 

  Et Maintenant ?

 

L importante production en atelier est en cours de retranscription pour être diffusée et alimenter le document de restitution qui sera envoyé à tous les participants une fois le Comité de Pilotage du projet (Etat, Région, CSRPN, PNR Présidents et Directeurs de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, CNRS, IMEP ) se sera réuni pour la finalisation.

 

En plus de ces importants documents , le 30 JUIN à Paris, le ministère de l'Ecologie organise une restitution Nationale de tous les projets expérimentaux engagés dans le cadre du Grenelle 2, et qui permettront de réaliser un retour d'expérience pour les phases d'applications du Grenelle, en se servant de ces projets comme de boites à outils potentielles.

 

Alors , plus de biodiversité dans les politiques publiques, est ce faisable  ?????

 

Si la réponse est assurément " OUI" , elle s'assortit forcément d'un " Mais..." .

Chacun a son rythme, en veillant à tenir compte des différentes démarches et des différents points de vue, des points de blocages à faire émerger et dont il est important de tenir compte, en privilégiant le volontariat, en tenant compte des appréhensions de chacun face aux changements potentiels ou aux contraintes qui pourraient se décliner, et en travaillant au cas par cas à petite échelle et sur les enjeux à grande échelle .... et toujours avec des modes de gouvernance ( concertation, échange ...) à développer.

Car la Gouvernance est bien au coeur de cette démarche , et ces 17 mois de travaux et la journée du 23 avril confirment bien à quel point il est nécessaire parfois de prendre le temps  de l'échange et du partage, avant de passer à des phases plus opérationnelles qui risqueraient de provoquer incomprénehsions , blocages , et au final dépense d'énergie et d'argents importants pour des résultats moins efficients.

 

Des projets de type Trame verte et Bleue s'inscrivent dans le temps et dans l'espace... dans une dynamique en perpétuelle évolution, semblable à cette dynamique du vivant qui fait la biodiversité ...

 

 

Que chacun des membres et participants à ce projet soit d'ores et déjà remercier pour son implication pendant ces 17 derniers mois , pour ses contributions, son temps précieux , au service de ce que les Parcs Naturels Régionaux expriment au niveau national comme ceci : " une autre vie s'"invente ici" .

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans actualité du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article